Objectif 100 personnalités pour la fin des élevages à fourrure en France
La Campagne "Mode Sans Fourrure" s'inspire d'une initiative forte et ambitieuse organisée avec succès en Irlande (1), qui consiste à rassembler un maximum de célébrités pour demander la fin des élevages à fourrure en France.
Grâce aux grands noms du cinéma, de la chanson, de la comédie, du journalisme, de la philosphie, de l'écriture, de l'enseignement (etc.), nous espérons attirer l'attention de l'opinion publique et des politiques sur un sujet important qui doit être traité une bonne fois pour toutes.
En effet, la France compte une vingtaine d'élevages, qui envoient à la mort chaque année près de 200 000 visons (2). Élever un animal et l'abattre dans des conditions véritablement cruelles pour un simple effet de mode futile : cela n'a que trop duré. L'argument économique n'est pas non plus acceptable lorsqu'il s'agit de choix de société éthiques. Quoi qu'il en soit, nous accompagnons notre demande d'une volonté d'aide à la reconversion professionnelle des acteurs de cette filière, principalement dans le domaine de la fourrure synthétique.
Récemment, une industrie de pointe - Tissavel (3) - basée dans le nord de la France proposait des fourrures synthétiques reconnues dans le monde entier. Malheureusement, elle a dû fermer ses portes à cause de la concurrence impitoyable engendrée par la fourrure animale à bas prix importée en masse. Nous refusons de croire à la fatalité ! Retroussons nos manches, reprenons notre savoir-faire et donnons-nous les moyens de faire à nouveau de la fourrure synthétique de qualité un fleuron de l'industrie française !
Enfin, n'oublions pas que la fourrure animale ne sera jamais un produit écologique. Alimentation des animaux, rejets fécaux, consommation d'eau, pollution des sols, traitement des peaux, incinération des carcasses (etc.) : l'environnement est malmené. Une étude indépendante réalisée en juin 2013 a ainsi déterminé (4) que l'impact environnemental des produits en fourrure animale est au moins 3 fois supérieur à celui de la fausse fourrure. Pour certains facteurs environnementaux, l'impact est plus de 10 fois supérieur.
Aussi, nous invitons toute personnalité française à nous faire part de son soutien afin que son nom soit ajouté à la liste que nous diffusons sur cette page : http://www.mode-sans-fourrure.com/#!objectif-100-personnalits/c18lp
Adressez-nous votre accord :
> Sur Twitter : @animalter
> Par Mail en cliquant ici
Un grand merci ! ;)
Références :